MPS : La cryptographie (second trimestre) - Maths au lycée Prévert

MPS : La cryptographie (second trimestre)

, par Adriano - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce second trimestre a débuté sur un nouveau concours se basant sur la cryptographie, le concours alkindi un concours un peu plus complexe que celui du castor.Nous nous entrainèrent donc sur les sujets de l’année précédente.

Dans se concours j’ai pu retrouver une méthode apprise au premier trimestre la méthode de Vigenère, se concours nous a aussi forcer a répertorier des mots, des lettres, ...
Sans le savoir nous avions donc étudier la cryptographie moderne.
La cryptographie a plusieurs méthodes mais je me rappelle du chiffrement par transposition utilisé par les Allemands durant la première guerre mondiale ( enfin une méthode qui y est presque similaire, la méthode ADFGUX )
Après nous avoir confié comme tache un exercice Mr Baril nous laissa partir de se cour.

Dès la deuxième séances Mr Baril nous envoya sur les ordinateurs pour corriger notre exercice donné la semaine dernière de façon plus simple, à l’aide d’un tableur ou nous devions rentrer des formules complexes afin de calculer le nombre de caractère présent puis dans utilisé les donnés pour déchiffrer de façon simple et utile les phrases cachées derrières se codes fait de couleur.

La réponse était en faite un poème "Liberté" de Paul Eluard. Ce poète est né le 14 octobre 1895,est mort le 18novembre 1952. Partis se battre en 1917 il revenu de celle-ci avec des idées claire et pacifiste.

L’heure du vrai concours alkindi commença donc des méthodes du passé me revinrent a l’esprit et fit le concours sans grande difficulté, après le délai passé je puis voir ses méthode de plus près, méthode Vigenère, méthode de substitution.
Le braille la méthode principale d’un exercice nous décidions de nous informé sur celui-ci en faisant des recherches sur internet.
Des recherches sur le morse nous a aussi été demandé, savoir exprimer le message SOS qui se dit ’ ’ ’ - - - ’ ’ ’ .

Après deux semaines de cours sans avoir MPS avec Mr Baril, nous nus retrouvâmes et puisque j’étais qualifié je me mis en groupe pour continuer, après une séances de dure labeur je finis enfin par trouver la solution a un exercice complexe qui consistait a trouver un code sur une image accompagné de cette image originale.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?