MPS 2016 : Investigation policière - Maths au lycée Prévert

MPS 2016 : Investigation policière

, par Alicia - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les séances de MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) sont d’une durée d’une heure et demie. Elles se font en présence de Monsieur Baril pour les mathématiques et Monsieur Apertet pour la physique chimie.

Lors de la première séance, Monsieur Baril nous a présenté le fonctionnement des Méthodes et Pratiques Scientifiques et a commencé son premier sujet en abordant l’investigation policière. Au cours d’une expérience d’investigation policière il nous a fait découvrir le décryptage par analyse de fréquence et le code de césar qui est une clé de déchiffrage utilisée pour décaler des lettres.

La deuxième séance, nous avons étudié à nouveau le code de césar et corrigé des exercices sur ce même cours. Nous avons aussi fait des nouveaux exercices et commencer une recherche sur Blaise de Vigenère qui a créé le code de Vigenère. Ce code sert à décrypter un texte en utilisant les lettres de l’alphabet.

La troisième séance, Monsieur Baril nous a parlé d’un concours appelé Castor Math qui est un concours de logistique. Nous avons travaillé le concours avec des exercices de différents niveaux sur le site Castor Math. A la fin de la séance, Monsieur Baril nous a expliqué notre tâche finale qui est de créer un article pour expliquer et décrire notre travail de MPS. Nous avons pu commencer notre article à la fin de l’heure.

La quatrième séance, nous avons pu nous entraîner sur les exercices de Castor math pour le concours auquel nous devons participer dans le cadre de l’MPS.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?