MPS 2016 : Investigation policière - Maths au lycée Prévert

MPS 2016 : Investigation policière

, par Jeanne - Format PDF Enregistrer au format PDF

1ère séance en présence de monsieur Baril et monsieur Apertet.
Nous avons découvert le code de César permettant de coder ou décoder des messages en décalant les lettres de l’alphabet. Nous avons aussi appris a calculer la fréquence des lettres dans un texte.

2ème séance : nous avons continué le code de César, nous avons ensuite fait des recherches sur Vigénère. C’est un système de chiffrement polyalphabétique par substitution. Dans le code de César, les lettres sont transformées par d’autres, on peut aussi analyser les fréquences des lettres.

3ème séance : Concours castor informatique
Pendant 45 minutes, nous avons du résoudre des exercices logiques afin de s’entrainer pour le concours du mois de novembre. Nous avons aussi appris a créer notre article sur le portail du lycée.

4ème séance : entrainement concours castor informatique, puis présentation du logiciel algobox, nous avons du représenter des carrés de différentes tailles.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?