MPS : l'investigation policière (2eme trimestre) - Maths au lycée Prévert

MPS : l’investigation policière (2eme trimestre)

, par Lucie - Format PDF Enregistrer au format PDF

La première séance de ce 2ème trimestre nous nous sommes entrainer au concours Alkindi. Ce concours consiste a résoudre des problèmes de logiques ou d’énigmes . Voici les énigmes a résoudre :

1. Le nouvel alphabet  : les lettres étaient remplacer par des symboles il fallait donc trouver les mots cachés.
  2. Le site web  : nous devions trouver le mot de passe d’une personne grâce au question en cas d’oubli du mot de passe, à ses mails...
  3. Permutation :des lettres étaient placés sur des lignes qu’on pouvait déplacer afin de créer des mots ou une phrase, c’est le chiffrement par transposition.
  4. Chasse aux indices  : il y avait un texte où l’on devait remplacer des symboles par des chiffres grâce aux indices qui se trouver dans le texte.
  5. Analyse de fréquence  : nous avions un texte codé. Nous devions trouver le codage pour cela la fréquence d’apparition des lettres dans ce texte mais aussi dans la langue française nous étaient indiqués.
  6. Code hachage  : nous avions un code, un mot ou des lettres que nous devions crypter en utilisant le moins de lettres possible.
  7. Mot de passe  : il y avait un mot de passe sur un papier qu’il fallait découper stratégiquement afin que les personnes possèdent un bout de ce papier est un nombres de possibilités réduites afin de le découvrir.
  8. Machine a chiffrer  : il fallait coder un mot afin que le receveur puisse le comprendre sans que le public puisse le comprendre (si besoin il fallait le renvoyer a l’expéditeur)

La deuxième séance, nous avons décodés un message grâce à un tableur. Le message était codes par des carrés de couleurs différentes ( rouge, bleu, jaune). Et les couleurs correspondaient à des chiffres 0,1 et 2. Et ensuite il fallait faire un calcul avec ces chiffre ce qui nous donnais la lettre. À la fin nous découvrions des vers de "liberté" de Paul Eluard (1895-1952).

La troisième séance, nous avons participé au concours alKindi, il y avait un exercice sur la substitutions, cet exercice avait un rapport avec le braille. Le braille a été créé en 1825 par Louis Braille (1809-1852) c’est un système d’écriture constitue de point en relief qui permettent au personnes malvoyante de lire, selon la place des points les personnes savent reconnaître les lettres. Il y a aussi un autre système d’écriture universel : le morse qui a été créé en 1832 ( on ne sait pas exactement qui l’a crée mais il est attribué à Samuel Morse) . Ce système permet de s’exprimer sans parler par exemple nous pouvons l’exprimer par exemple grâce à une lampe. Il est constitué de point et de trait, si il y a un point c’est bref alors que si c’est un trait c’est plus long ( trait:laisser la lampe allume point : l’allume puis l’éteindre rapidement )

La quatrième séance , nous avons participé à la suite du concours alkindi, des élèves se sont qualifié. Cette deuxième partie était plus compliqué que la première.

1. Résolutions de clés : masque jetable( avec mot) : cette enfile consiste a déchiffré des mots. Il y avait plusieurs lignes et au dessus il y avait des nombres ( la clé de chaque ligne) que l’on pouvait augmenter ou réduire ce qui changer les lettres, nous avions un mot de donner afin de nous aider. Cette egnime était de niveau A1.
  2. La deuxième egnime était la même que la première la différence était que nous n’avions pas de mot pour nous aider. Cet egnime était de niveau A2.
  3. Résolution de clés : steganographie 1. La steganographie c’est l’art de dissimuler un message dans une photographie ici. La photo était colorée et nous avions plusieurs outils pour trouver le message. Cet egnime était de niveau A3.
  4. La quatrième egnime était la même que la précédente mais en plus compliqué. Cet egnime était de niveau A4.
  5. Substitution : mono-alphabétique avec espace. Cette egnime consistait à trouver le message codé. Il y avait des lettres et nous devons trouver qu’elle mettre leur correspondait pour trouver le message. Cette egnime était de niveau B1.
  6. La sixième egnime était pareille que que la cinquième sauf qu’il n’y avait pas d’espace entre les mots. Cette egnime était de niveau B2.
  7. Substitutions : aplatis 1.
  8. Substitutions : aplatis 2.

Mon avis : j’ai préféré la première partie du concours alkindi car je l’ai trouvé plus simple que la deuxième. Dans la deuxième partie les égnimes se ressemblaient alors que dans la première elles étaient toutes différentes.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?