Tableur : Initiation - Maths au lycée Prévert

Tableur : Initiation

, par Patrick Baril - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges publie sur son site une initiation à l’utilisation du tableur.

Après-avoir lu cet article, testez ci-dessous vos connaissances :


[titre]
Test de connaissances sur le tableur
[texte]
Pour les deux questions ci-dessous, on se réfère à cette feuille de calcul: :

[qcm]
Q La valeur 99 est contenue dans la cellule :

P1 A1
P2 D2
P3 C2
R2
[qrm]
Q Le résultat 401, dans la colonne Total, a été obtenu en faisant (il y a plusieurs bonnes réponses)
P1 =B2+C2+D2+E2
P2 94+101+99+107
P3 =94+101+99+107
R1 R3

[texte] On considère maintenant, cette feuille de calul :

[qrm]
Q Si la cellule A2 contenait la valeur 7, alors a cellule A3 contiendrait la valeur

P1 0
P2 7
P3 8

R3
[qcm]
Q Quand on copie vers le bas la formule de la cellule A3, alors la cellule A4 contient la formule

P1 =A2+1
P2 =A2+2
P3 A3+1
P4 = A3+1

R4

[qcm]
Q Quand on copie vers la droite la formule de la cellule A3 , alors la cellule B3 contient la formule

P1 =B2+1
P2 =A2+2
P3 A3+1
P4 = A3+1

R1

[texte] Dans cette feuille de calcul,

[qcm]
Q La formule mise en C2 pour obtenir l’aire du rectangle (largeur * longueur) est :
P1 A1 * B1
P2 =A1*B1
P3 = A1*A2
P4 A1*A2
P5 = A2*B2
R2

[texte] On souhaite obtenir le tableau de valeurs de la fonction f définie par f(x)=2x+3.

[qcm]

Q La formule mise en B2 pour obtenir ce tableau est :

P1 -= 2*A2+3
P2 = -7
P3 -7
P4 2*A2+3

R1

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?