MPS 2016 : investigation policière - Maths au lycée Prévert

MPS 2016 : investigation policière

, par Madison - Format PDF Enregistrer au format PDF

(Nous commencions toujours notre séance de mps avec un élève qui passait au tableau pour nous résumer ce que nous avons fait les séances auparavant )

Notre première séance a été en présence de Mr Baril nous avons mis en scène une scène de crime avec Anthony Finn comme victime et on a essayé de résoudre ce crime avec l’aide du code de César qui est une clé de déchiffrage qui consiste à décaler les lettres exemple : A devient D .
Ensuite nous avons vue le nombre de code pour pouvoir déverrouiller notre téléphone portable. Nous avons résous plusieurs phrases avec ce code .
(Explication plus détaillée et exercice avec le fichier " Chiffre de César " )

Notre deuxième séance nous avons corrigé les textes de déchiffrages avec le code de César et nous avons vue le code de vigenère qui est une amélioration de celui de César.
Vigenère était un diplomate et un astrologue français. La particularité de celui-ci est qu’il utilise 26 alphabets décalées.
( Explication plus détaillée de la vie de Vigenère et du fonctionnement de ce code avec le document " Le chiffre de vigenère " )

Ensuite nous avons passé 2 semaines avec Mr Apertet pour résoudre aussi des scènes de crime avec l épaisseur d’un cheveu.

Notre troisième séance de maths nous avons testé des exercices à l’aide du Concours castor informatique celui-ci consiste a tester notre savoir en maths et notre vitesse a résoudre des problèmes et tout cela est mis en oeuvre pour que nous puissions participer au concours .

Notre quatrième séance de maths nous avons refait comme la semaine dernière mais cette fois çi avec des problèmes à résoudre plus difficile. Et on devait chercher des informations sur le langage de python. Celui-çi est un language de programmation d’objet. Il favorise la programmation et peut être utilisée dans tout les domaines. Il a été créé par Guido Can Rossum. (Plus d’informations avec le pdf)

Pendant 2semaines nous avons été en physique et on a étudié la différence entre des sons et des bruits. Pour cela nous avons joués de pleins d’instruments différents (guitare, flûte, notre voix ...) nous les avons enregistrer sur l’ordinateur et nous avons fait un graphique .

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?