Bienvenue sur le site des professeurs de mathématiques du lycée Prévert de Pont-Audemer.
Vous trouverez ici des activités mathématiques et informatiques, des énoncés de devoirs, des ressources diverses mises en ligne dans un esprit de partage.
Logiciels et ressources libres et gratuits, permettant de s’initier à l’algorithmique, de programmer, de faire des mathématiques.
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, par Laurent Cournil
On construit un circuit miniature de la façon suivante :
– On trace un cercle de centre O et de rayon 40 cm.
– [AB] et [CD] sont deux diamètres perpendiculaires.
– Le cercle de centre C passant par D coupe la demi-droite [CB) en E ; cela donne l’arc DE pour le circuit.
– Le cercle de centre (…)
, par Laurent Cournil
Le trois-mâts Belem croise à la vitesse constante de 6 nœuds au large des Sables d’Olonne en faisant route Nord-Sud.
La vigie aperçoit à 30 degrés bâbord un petit voilier croisant d’Est en Ouest a la vitesse constante de 3 nœuds, distant de 1 mille.
Lorsque les deux bateaux seront à la même (…)
, par Laurent Cournil
Il était une fois une ferme, dans laquelle vivaient en nombre égal cochons, vaches, lapins et chevaux. Survint une terrible épidémie et l’on entendit les plaintes des fermiers.
-- Le père : « Une vache sur cinq est morte ! »
-- La mère : « Il y a autant de chevaux morts que de cochons (…)
, par Laurent Cournil
Un parc a la forme d’un hexagone régulier de 2 km de côté. Alice marche le long du périmètre du parc et parcourt 5 km.
À combien de kilomètres en ligne droite est-elle de son point de départ ?
, par Laurent Cournil
Un fil de fer a pour longueur 4,5 m.
On le coupe en deux morceaux : on plie le premier morceau en forme de carré et le second morceau en forme de rectangle dont une dimension est 1 m.
Déterminer les longueurs possibles du premier morceau pour que l’aire du rectangle soit plus grande que (…)